Changer Vraiment

accueil

Therapies Breves

Therapies Breves

Pourquoi changer?
Que Changer

Hypnose therapeutic

Hypnose ericksonienne
Hypnose humaniste

Autres outils

PNL
EMDR
TAT
EFT

Contact

Liens

 

La force des thérapies brèves

Article sur les psychothérapies - Passeport santé

Notre travail consiste à permettre aux personnes qui viennent nous voir de changer leur comportement aussi rapidement qu'elles le désirent. Nous parlons de "thérapies brèves", qui sont des thérapies qui agissent rapidement. Cela regroupe, l'hypnose, l'auto-hypnose, la PNL, etc...

Les trois âges de la thérapie (1)

Dans un premier temps, il y a eu la psychanalyse où le thérapeute s'intéressait au passé de la personne. L'hypothèse était qu'en trouvant les causes historiques du problème actuel, celui-ci disparaîtrait.

Dans un deuxième temps, le thérapeute s'intéresse moins au passé. Il cherche à résoudre le problème actuel, ici et maintenant, dans les données de la situation présente. Ce sont toutes les thérapies humanistes et le problem-solving de Haley.

Dans les thérapies de troisième génération, le problème est moins important que la solution à venir. Le thérapeute ne se focalise plus sur le contenu du problème, mais sur les solutions, les ressources du patient.

La thérapie éricksonienne (2)

On parlera plutôt d'un travail éricksonien parce qu'il y a pratiquement autant d'approches différentes que de patients. C'est un travail qui ne s'intéresse qu'au résultat, dans le délai le plus court possible, et qui se sert dans ce but de tout ce que le patient apporte, ses ressources internes, conscientes et inconscientes, et ses ressources externes, familiales et sociales.

(1) et (2) : cité du livre "Les thérapies brèves" du Docteur Dominique Megglé

 

bottom
Karine Latrasse | rue des prisonniers politiques 3 - 9600 Ronse | 0473 29 03 40