Changer Vraiment

accueil

Therapies Breves

Therapies Breves

Pourquoi changer?
Que Changer

Hypnose therapeutic

Hypnose ericksonienne
Hypnose humaniste

Autres outils

PNL
EMDR
TAT
EFT

Contact

Liens

 

Hypnose "éricksonienne"

L’Hypnose "éricksonienne" tient son nom du psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson (1901-1980), un thérapeute hors du commun au savoir mi-instinctif, mi-conscient. La modélisation de son savoir-faire et de ses intuitions a donné naissance à la PNL, au courant des thérapies brèves, puis à la Nouvelle Hypnose.

L’hypnose que nous pratiquons est une hypnose ericksonnienne, à mille lieux de "l’hypnose spectacle", celle qui a fait les beaux jours des cabarets, où l’hypnotiseur prenait le contrôle des individus. L’hypno-thérapeute (vous noterez d’ailleurs la différence de vocabulaire) n’est pas du tout dans ce contexte-là, mais dans celui du dialogue avec l’individu.

L’hypnose est-elle un état artificiel, anti-naturel ?

cvNon... Il semblerait même que chacun de nous expérimente cet état de conscience "hypnotique" plusieurs fois par jour et qu’il puisse être utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

Erickson a appelé "common everyday trance" cette transe commune quotidienne, légère, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, "dans la lune", absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant notre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est un état d’être normal et propre au règne vivant. Et c’est cet état léger que l’Hypnose Thérapeutique reconnaît, utilise et amplifie.

Beaucoup de personnes pensent ne jamais avoir été en hypnose, mais elles reconnaissent avoir oublié des grandes parties d'un voyage en voiture préocupés par quelque chose ou avoir été "ailleurs" pendant la lecture d'un livre. Ce sont des exemples des états de transe naturelle.

Néanmoins, entrer en état d'hypnose releve de la confiance dans le praticien, dans ses compétences et ses qualités humaines. Tout hypnose est un processus d'autohypnose, et personne ne peut vous mettre en transe si vous ne le voulez pas. L'hypnothérapie est un travail d'équipe, un partenariat professionnel.

Les limites de l'hypnose sont liées à la capacité d'une personne à lâcher prise et entrer en état hypnotique.

Le saviez-vous ? L'Hypnose est à l'origine des pratiques visant à soigner ou aider par le biais seul de l'esprit, et ce, aussi bien avec un impact psychologique (l'esprit) que physiologique (le corps). C'est d'ailleurs le Professeur français en médecine, Hippolyte Bernheim, qui baptisa ce type d'approche "psychothérapie", en 1891. La psychothérapie est donc originellement - d'aprés son père-fondateur - un "traitement thérapeutique par la suggestion hypnotique". Plus tard, vinrent se greffer d'autres "manières de faire" qui forment le champs des psychothérapies connues aujourd'hui.

bottom
Karine Latrasse | rue des prisonniers politiques 3 - 9600 Ronse | 0473 29 03 40